Une jolie chambre est agréable mais le nourrisson a surtout besoin d’un espace au calme, confortable et sécurisé.
Les conseils
Bébé dort beaucoup. Créez-lui un univers familier et paisible où il pourra s’épanouir. Vous pouvez commencer par le nécessaire : un lit, une commode à langer, éventuellement une armoire, si vous avez de la place. Vous pourrez compléter l’ameublement au fur et à mesure qu’il grandit. Pensez aussi aux chambres évolutives, modulables, qui « grandissent » avec l’enfant.
Peintures “écolos” Les murs doivent être lessivables. Des papiers peints peuvent aussi être utilisés. Si tout est permis, on se lasse moins de motifs discrets. On peut imaginer deux couleurs relevées d’un ton et d’une frise, à mi-hauteur. Si vous repeignez la chambre, utilisez de préférence une peinture écologique, sans odeur ni solvants. La question du revêtement de sol se pose dès que bébé se met à quatre pattes. Le carrelage et le parquet vitrifié sont parfaitement adaptés en raison de leur entretien facile. Mais si vous souhaitez amortir les premiers chocs, les revêtements plastifiés, faciles à nettoyer et disponibles dans de nombreuses couleurs, sont très pratiques. Enfin, si vous climatisez la chambre de bébé, la température de la pièce ne doit pas descendre sous 24 °.
Lit avec moustiquaire Utilisé dès la naissance, le lit doit être pratique et confortable. La moustiquaire, montée sur une flèche, fait partie des articles indispensables, que la pièce soit climatisée ou non. La plupart des lits sont réglables en trois positions et les roulettes permettent de les déplacer aisément. Il est préférable d’opter pour un matelas anti acarien avec une fibre intérieure qui prolonge le traitement. Utilisez des draps housse et l’alèze pur coton jusqu’à ce qu’il soit propre, ainsi que des draps en coton et si nécessaire, des couvertures de coton. Un mobile placé au-dessus du lit est stimulant pour l’éveil du nourrisson. Musical, il pourra le réconforter lors des gros chagrins.
Commode et accessoires La commode est conçue pour optimiser le rangement. Elle peut être pourvue d’une planche à langer amovible, pratique pour le change. Lorsque l’enfant grandit, la planche peut être retirée de la commode. Un coffre ou une étagère en plastique sur roulettes est pratique pour ranger jouets et peluches. Un petit fauteuil ou un pouf peuvent s’intégrer dans son espace. Également utiles, une lampe de chevet et une veilleuse à
À SAVOIR : Bébé est, par nature, un petit être curieux de son environnement. Soyez prévoyants pour éviter les accidents.
– Protégez les angles saillants des meubles avec des coins en plastique dès qu’il commence à se mettre debout.
– Installez des caches prises sur toutes celles qui ne sont pas utilisées.
– Ne placez pas de meubles sous les fenêtres.
– Placez un portillon devant les escaliers.
– Rangez les produits de toilette et les médicaments hors de sa portée.
– Optez pour du matériel estampillé NF et des articles de puériculture conformes à la réglementation en vigueur.