Les chutes de tables à langer sont fréquentes

La table à langer peut être un simple plateau à poser sur un lit, une table, une commode ou une baignoire ou véritable petit meuble à tiroir intégrant une baignoire pour nourrisson.

 

Les risques

Les chutes de tables à langer sont fréquentes. Dès l’âge de 3 ou 4 mois, un enfant sait se retourner, tenir plus ou moins bien en équilibre assis. Il est donc très facile que sur un moment d’inattention des parents, l’enfant tombe lourdement avec des conséquences souvent importantes (traumatisme crânien). La chute est d’autant plus grave que, la plupart du temps, les tables sont installées dans les salles de bain à sol carrelé.

 

Les conseils et précautions principales à respecter

Il ne faut jamais y laisser un bébé couché sans surveillance.

Gardez toujours une main posée sur son ventre. Il suffit d’un temps très court pour que l’enfant tombe (un téléphone qui sonne, un produit ou des couches à aller chercher dans une autre pièce).

Choisissez un plateau ou une table vous permettant d’avoir votre bébé face à vous : non seulement vos gestes seront plus précis, mais votre bébé aura le plaisir de vous voir et de capter votre regard.

Préparez à l’avance tout ce dont vous avez besoin.

Si vous devez vous éloigner même un court instant, emportez le bébé avec vous.

Ne suspendez pas à la table à langer des objets qui peuvent la faire basculer.

 

Les gestes qui sauvent en cas de chute

S’il y a perte de connaissance prolongée, placez l’enfant en position latérale de sécurité ou PLS pour éviter un risque d’étouffement. Respectez l’alignement tête, cou, corps de l’enfant pour allonger l’enfant sur le côté (crainte des fausses routes alimentaires dans les voies respiratoires).

Appelez les services de secours : SAMU (15), Sapeurs-Pompiers (18).

S’il y a perte de connaissance brève, même si l’enfant reprend rapidement connaissance et qu’il a un comportement normal, une consultation médicale s’impose.

 

S’il n’y a pas de perte de connaissance, soignez les plaies et les bosses.

Emmenez votre enfant à l’hôpital si :

  • la plaie est importante ;
  • votre enfant change de comportement ;
  • votre enfant somnole ;
  • votre enfant vomit ;
  • ses pupilles sont de taille différente (asymétriques).

Appelez immédiatement un service d’urgence (SAMU, POMPIERS) ou composez le 15 ou le 18 ou le 112 à partir d’un portable.

 

Modèles

Le plan ou plateau à langer, en bois ou plastique, est muni d’un rebord retenant le matelas à langer posé dessus.

La table à langer dont le plateau et le matelas sont fixés sur un support à quatre pieds droits ou en croisillon. Elle peut être fixe ou pliante et parfois associée à une baignoire placée dessous.

La commode à langer est un petit meuble dont le dessus reçoit le matelas à langer et dont le dessous comprend de nombreux tiroirs permettant de contenir tout ce qu’il faut pour changer le bébé (produits, couches, habits). Certaines commodes ont également une baignoire.

La table à langer murale qui se fixe au mur et qui se rabat complètement pour un gain de place. Attention à la solidité de la fixation au mur (la fixation est différente selon si votre mur est en béton, brique, placo… demandez à un professionnel.).

Chaque modèle ayant des options qui vous faciliteront les manipulations : poches supplémentaires, réglage de la hauteur, roulettes et freins, etc.

C’est la raison pour laquelle beaucoup accueillent leurs proches avec des cadeaux d’anniversaire attrayants. De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rendre dans les magasins traditionnels pour acheter des cadeaux.