Pousse pied, le crustacé le plus cher au monde

 

Si son apparence laisse à désirer, le pousse-pied est un crustacé d’une rareté exceptionnelle. Malgré un aspect très similaire à un pied de tortue, il est très plébiscité par les amateurs culinaires du monde entier. Seulement, ce crustacé n’est pas accessible à tous à cause de son prix assez exorbitant. Les pouces-pieds sont originaires de l’océan Atlantique et du golfe d’Afrique du Nord. Ils se mangent seuls ou avec des assortiments en tout genre. Ils sont d’un délice incomparable ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le Pousse pied.

Qu’est-ce que le Pousse pied ?

 

Le pousse pied est un crustacé très rare. Connu pour son excellence gastronomique, ce produit aquatique possède une apparence assez déconcertante en forme de tuyau noir avec un bec blanc. Dans certaines régions du monde, c’est une espèce écologiquement préservée. La taille d’un pouce-pied peut varier entre 21 et 23 cm. Ses valeurs nutritionnelles et gustatives ne sont plus à prouver. Seulement, son prix et sa fragilité à l’exploitation le rendent difficile à se procurer. Le prix de ce crustacé est assez exorbitant. Le prix moyen du pousse-pied est de 180 euros par kilo en Europe. Il est possible d’en acheter auprès de votre vendeur de produits de la mer.

 

Histoire et caractéristiques du pousse pied ?

 

Le pousse-pied peut avoir plusieurs appellations en fonction de sa région : operne, pied de biche ou lanterna.

 

Où trouve-t-on des pousse-pied ?

C’est une espèce aux caractéristiques uniques au monde. Elle évolue dans des régions rocheuses avec une espérance de vie pouvant atteindre plus de 20 ans. Les pêcheurs s’en procurent dans le golfe de Gascogne, au beau milieu des mers Celtiques et dans la manche. En France, ce crustacé commence tout juste à se populariser auprès des amateurs culinaires. Cependant, il faut savoir que la pêche des pousse-pied est très règlementée. Sur l’ensemble du territoire français, un nombre de kilos maximum est imposé par pêcheur qui est de 3 kg. De plus, la commercialisation n’est possible que si le poids de la chair équivaut au quart du poids de l’animal.

 

Quelles sont les calories et infos nutritionnelles du pousse-pied ?

Le pousse pied est surtout pêché entre le mois de janvier et le mois de mars, puis entre septembre et novembre. Il ne sera pas possible de trouver des produits frais en dehors de la saison de pêche autorisée. L’operne est un crustacé très riche en protéine. C’est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il fournit alors les acides aminés nécessaires pour maintenir un bon équilibre dans votre organisme. Les bienfaits de ce produit aquatique sur le corps :

  • un boost de l’énergie ;
  • une contribution au renouvellement des cellules ;
  • un renouvellement cutané et musculaire.

Sans lipides, il reste léger et faible en calories. Le crustacé ne contient que 70 calories pour 100 g. Comme d’autres crustacés, il dispose d’une forte teneur en iode et en fer, agissant comme un anti-stress naturel.

 

Le pousse-pied peut-il être dangereux pour la santé ?

Le pousse-pied n’est pas dangereux pour la santé. Il peut être servi nature ou avec des assortiments de votre choix. La pêche est ce qui peut comporter quelques risques pour les pêcheurs. Pour ceux qui ignorent, la pêche aux pousse-pied requiert plusieurs personnes. Comptez en plus les conditions météorologiques défavorables dans les zones de pêche. Les risques de se faire balayer par les vagues sont assez importants pour les pêcheurs. Il est important d’être bien organisé et synchronisé pour passer les rochers et arriver au niveau des zones de récolte. Ce sont ces conditions de pêche assez complexes qui expliquent également le prix très élevé de ces produits. 

 

Pousse pied : cuisson, comment le manger

 

Aimeriez-vous goûter au célèbre pousse pied ? Il est possible d’en trouver auprès de certaines poissonneries et marchands de crustacés. Il faut savoir que ce produit n’est pas toujours mis en vente à cause de son prix très élevé. Voici nos meilleurs conseils pour cuisiner des pousse-pied comme il faut :

 

Comment cuisiner les pousse-pied ?

Pas besoin de longue cuisson avec des sauces en tout genre pour sublimer votre plat de pousse-pied. Sa chair a une saveur presque identique à celle de la crevette, avec un côté plus doux et moelleux. Pour préparer votre recette, commencez par bien nettoyer vos crustacés dans de l’eau. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, puis rajoutez du sel et un peu d’herbes aromatiques : du thym, du romarin ou du laurier. Il est possible de ne pas mettre d’arômes selon vos préférences. Une fois l’eau bien bouillante, séparez les crustacés pour les mettre dans la casserole. Bien égoutter. C’est tout ! Votre plat est prêt à être dégusté.

 

Quels accompagnements pour un pousse-pied ?

Il est tout à fait possible de déguster votre bon petit plat de crustacés avec des accompagnements en tout genre :

  • un peu de citron pour apporter un peu de peps à la saveur des crustacés ;
  • du bon vin blanc, pour venir accompagner son doux parfum iodé ;
  • des tranches de pain ;
  • de la mayonnaise ou de la vinaigrette à l’ail, etc.

Ce ne sont pas les choix qui manquent ! N’hésitez pas à demander l’avis d’un caviste pour déguster votre plat avec la meilleure bouteille de vin blanc sur le marché.

 

Comment bien décortiquer les pousse-pied lors de la dégustation ?

Beaucoup hésitent à acheter des pousse-pied par peur de ne pas savoir comment les manger. Pour bien les décortiquer, voici les étapes à suivre :

  • pincer et déchirer les pédoncules se trouvant à la base des sabots ;
  • enlever la chair en pressant au niveau de cette même base ;
  • la chair de couleur rosée devrait sortir facilement.

Choisissez un des accompagnements ci-dessus pour mettre en valeur votre plat. Servez aussi ce plat de prestige à vos invités pour leur faire plaisir lors d’un événement spécial. 

 

Comment choisir et conserver vos pousse-pied ?

Si vous êtes décidé d’acheter des pousse-pied sur le marché, les produits en grappes sont meilleurs. Il faudra bien vérifier si les produits sont humides pour garantir une bonne fraicheur en bouche lors de la dégustation. Des crustacés ternes ou trop secs ne feront pas du tout de bons plats. Attention, les pousse-pied sont très fragiles, ils doivent absolument être conservés à l’intérieur du bac à légumes, il est conseillé de les manger maximum 24 heures après l’achat

 

A quelle saison manger le pousse pied ?

 

Les pousse-pied se dégustent idéalement entre le mois de janvier et mars, puis de septembre à novembre. Pour une première dégustation, vous pourriez miser sur un bon diner au restaurant avec votre partenaire ou des membres de la famille. De nombreux restaurants luxueux proposent ce type de plat. Prévoyez un budget assez conséquent pour ne pas avoir de mauvaises surprises au paiement de l’addition. Afin de ne pas dépenser trop d’argent, vous pouvez toujours choisir de cuisiner le plat typiquement chez vous. Retrouvez de meilleures recettes en ligne pour régaler vos papilles. N’hésitez pas à tester d’autres accompagnements. Qui sait ! Le résultat pourrait vous surprendre.

C’est la raison pour laquelle beaucoup accueillent leurs proches avec des cadeaux d’anniversaire attrayants. De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rendre dans les magasins traditionnels pour acheter des cadeaux.