Quels sont les frais pris en charge lors de la grossesse ?

Consultations prénatales, échographies, transport à la clinique ou à l’hôpital, accouchement… La grossesse implique de nombreux frais médicaux ! Voici ceux qui sont pris en charge ou réduits, et ceux qui restent à payer.

 

Du début de ma grossesse à la fin du cinquième mois

 

Durant la période qui va du jour où je deviens enceinte à la fin du cinquième mois de grossesse, le remboursement de mes frais de santé continue de se faire de manière ordinaire.

 

Néanmoins, les examens médicaux obligatoires liés à mon état de grossesse sont pris en charge entièrement (dans la limite de tarifs prévus par l’Assurance maladie). Il s’agit :

 

Des consultations prénatales obligatoires : il est nécessaire de faire une première consultation à la fin du troisième mois de grossesse, puis une consultation chaque mois à partir du 4e mois,

 

Des séances de préparation à la naissance et à la parentalité (PNP),

 

De certains examens biologiques obligatoires, qui s’imposent aux deux futurs parents, comme le dépistage de la rubéole ou de la toxoplasmose.

 

De plus, le coût des deux premières échographies obligatoires (celle du premier et du deuxième trimestre de grossesse) est couvert à 70%.

 

Du sixième mois au douzième jour après l’accouchement

 

À partir du 1er jour du sixième mois de grossesse, plus de soucis : la totalité de mes frais médicaux remboursables – même ceux qui n’ont aucun rapport direct avec la grossesse – sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie ! Je suis donc remboursée à 100% sur mes achats de médicaments ou sur mes frais d’hospitalisation.

 

L’Assurance maladie, en effet, souhaite que je sois en bonne santé pour le jour où viendra au monde le bébé !

 

Les examens médicaux obligatoires, de leur côté, continuent d’être couverts totalement, tandis que la couverture des frais pour la troisième échographie (lors du neuvième mois) passe de 70% à 100%.

 

En ce qui concerne l’accouchement : les frais de séjour, les honoraires d’accouchement et les frais liés à la péridurale sont entièrement pris en charge. Je peux également obtenir une couverture totale des frais de transport à la clinique ou à l’hôpital, à condition d’obtenir une prescription médicale pour cela.

 

Restent à ma charge, toutefois, les frais pour confort personnel et les dépassements d’honoraires (le montant des tarifs appliqués par un médecin dépassant les tarifs conventionnels). Ces frais seront particulièrement importants dans une clinique non conventionnée. Pour savoir si une clinique est conventionnée ou non, je m’adresse tout simplement à ma caisse d’Assurance maladie.

 

Bonus : un examen dentaire gratuit à partir du quatrième mois

 

Après trois mois de grossesse, et jusqu’au 12e jour après la naissance du bébé, je peux demander à un chirurgien-dentiste ou à un médecin stomatologue un examen de prévention bucco-dentaire gratuit.

 

Pour cela, je dois remettre au médecin un imprimé de prise en charge d’examen bucco-dentaire – un document que je reçois après ma déclaration de grossesse à ma caisse d’Assurance maladie. Je prends également avec moi ma carte vitale.

 

Durant cet examen-cadeau, j’ai droit à un bilan sur l’état de mes dents et de mes gencives, mais aussi à des conseils dentaires et buccaux pour mon futur bébé.

 

Le SAVIEZ-VOUS ?

 

Je n’oublie pas la prime à la naissance !

 

La France aime les familles : en mettant au monde un enfant, je peux recevoir une prime de 923,08 euros. Pour cela, il me faut envoyer une déclaration de grossesse à la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA) dans les 14 premières semaines de ma grossesse.

C’est la raison pour laquelle beaucoup accueillent leurs proches avec des cadeaux d’anniversaire attrayants. De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rendre dans les magasins traditionnels pour acheter des cadeaux.