Si vous sentez un peu mal à l’aise à l’idée de courir seule en extérieur, je vous propose quelques conseils de sécurité simples que vous pouvez mettre en œuvre rapidement.
Courez pendant la journée
Si vous le pouvez, essayez de courir pendant les heures de jour. Courir à la lumière du jour vous aidera à être plus consciente de votre environnement. Les crimes violents ou les agressions sont également plus susceptibles de se produire après la tombée de la nuit.
Les débuts de matinée et de soirée durant les mois d’été sont un moment idéal pour éviter la chaleur excessive et l’exposition au soleil. Pendant les journées d’hiver plus courtes, essayez plutôt de sortir courir durant votre pause-déjeuner.
Changez votre itinéraire
Vous devriez également changer votre itinéraire de course pour ne pas devenir trop prévisible. Si vous courez au même endroit à la même heure tous les jours, les gens sauront où et quand vous attendre. Trouvez quelques itinéraires différents qui vous plaisent et variez votre emploi du temps.
Choisissez des zones animées et bien éclairées
Que vous couriez de jour ou de nuit, essayez de vous en tenir aux zones les plus animées. Évitez les rues désertes ou les sentiers non balisés. Si vous préférez courir dans la rue, choisissez un quartier dans lequel vous savez que d’autres personnes seront présentes et où les magasins et les entreprises locales sont ouverts. Ou si vous aimez courir dans la nature, rendez-vous dans un parc apprécié des coureurs, des cyclistes et des promeneurs de chiens.
Pour courir en toute sécurité la nuit, évitez les zones mal éclairées. Opter pour des chemins bien éclairés vous aidera à être plus consciente de votre environnement. Essayez de porter autant de vêtements réfléchissants que possible pour que les conducteurs et les cyclistes puissent vous voir.
Partagez votre emplacement avec un ami ou un membre de la famille
Bien qu’il soit conseillé de ne pas partager votre emplacement publiquement, vous devriez toujours faire savoir à quelqu’un quand et où vous allez, et que vous êtes arrivé chez vous en toute sécurité. Essayez de partager votre position en direct sur WhatsApp avec un colocataire, un ami ou un membre de votre famille pendant la durée de votre course.