Devenue courante sur les réseaux sociaux et en particulier, sur TikTok, cette expression peut avoir plusieurs significations en anglais. Il s’agit d’un acronyme ayant du sens pour la plupart des utilisateurs de ce réseau social. Depuis quelques années, TikTok a touché le cœur de plus d’une centaine d’abonnés. Il attire avec ses courtes vidéos, ses challenges communs et même pour son langage riche. Cette communauté de jeunes constitue un véritable écosystème où tous les membres se comprennent grâce au vocabulaire et aux expressions utilisés. Qu’est-ce que le POV ? Pourquoi utiliser cette expression ? Nous allons faire le point sur ce sujet.
Qu’est-ce que le pov ?
Beaucoup d’utilisateurs de réseaux sociaux enrichissent leur vocabulaire au quotidien. Certaines expressions deviennent courantes et même virales sur Internet, particulièrement sur les forums en ligne. De nombreuses communautés utilisent leur propre langage afin que chaque abonné se comprenne rapidement. Le POV est un terme très courant et qui peut avoir plusieurs sens.
Un acronyme de « Point Of View »
Très utilisé sur TikTok et sur Instagram, POV est l’acronyme de « Point of View », littéralement « Point de vue ». Il désigne généralement un format de vidéo qui incarne le point de vue d’une personne. Les utilisateurs présentent ainsi un événement en live qui invite un abonné à s’immerger dans le contenu. Ils démontrent leur talent d’acteur ou d’actrice en plongeant les visionneurs de la vidéo dans l’action. En principe, ces internautes auront l’impression de participer à une scène ou d’assister à une conversation en live.
Une création vidéo immersive
Lorsque ce hashtag apparaît sur un contenu publié par un utilisateur, ce dernier invite alors son audience à se mettre totalement dans une situation ou dans une action telle que :
- la fausse relation avec un acteur dans la vidéo ;
- les interactions avec des personnalités historiques ;
- des jeux de cosplays ;
- l’immersion dans des scènes fantastiques.
Il s’agit donc des vidéos qui permettent à un abonné de se divertir sur les réseaux sociaux. « Point of View » désigne alors un moyen de parler d’une chose d’après le point de vue de la personne. Pour être plus précis, c’est une vidéo où on voit le point de vue d’un personnage comme si c’était le visionneur de la vidéo lui-même.
Un format de vidéo populaire
« Point Of View » est un format faisant partie des modèles offerts par l’application TikTok. Il met en avant les talents d’acteurs. Il consiste d’ailleurs à se filmer en créant une scène qui fait participer un autre utilisateur, celui qui regarde la vidéo. Pour réaliser cette production, il faut :
- décrire une situation en une phrase ;
- jouer la scène pour être la plus persuasive possible ;
- choisir une musique la plus dramatique possible ;
- choisir le thème.
Le pov sur TikTok
TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Il parvient à rivaliser avec les géants des réseaux comme Facebook, Instagram et Twitter. Cette communauté de jeunes propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent à leur membre de s’amuser à fond avec de courtes vidéos qu’ils peuvent visionner à l’infini en « swipant ». Le format vidéo le plus utilisé sur TikTok est pov. Que signifie réellement cette expression que l’on voit sur les réseaux sociaux ? On parle d’un outil qui permet d’incarner le point de vue d’un utilisateur. Il s’agit également d’une occasion en or pour les internautes de démontrer qu’ils sont capables de jouer la comédie ou une mise en scène. Ainsi, ceux qui visionneront les vidéos jouiront d’une totale immersion dans une situation donnée. Il existe d’autres options amusantes telles que les challenges. Sur cette plateforme, beaucoup de jeunes créent de petites vidéos Point Of View en mentionnant un hashtag sous forme de mot clé. Sans ce dernier, les utilisateurs ne pourront pas s’immerger dans une vidéo postée par un autre.
Les coulisses d’un pov
Avant de créer un contenu Point Of View, il est important de connaître le principe de fonctionnement de ce format. TikTok propose plusieurs options pour rendre le contenu réel. Les utilisateurs prendront alors du plaisir à créer des scènes hilarantes qui ont l’air vraies.
Un challenge de 15 secondes Top chrono
L’application TikTok propose un outil de création de courte vidéo qui dure seulement 15 secondes. En moins de 15 secondes, l’utilisateur doit réaliser un contenu pertinent et réussi. Pour cela, il aura besoin de toutes les cartes en main, à savoir :
- une musique ou un fond sonore ;
- des filtres ;
- des détails qui rendent la vidéo beaucoup plus immersive ;
- autre outil de personnalisation.
Les différentes options du format Point Of View
Pour créer un contenu unique et drôle, l’application propose de nombreux outils de personnalisation. Elle propose, entre autres, des bibliothèques numériques sur lesquelles on choisit la musique adaptée au contexte de la vidéo. Elle dispose aussi des filtres grâce auxquels on ajoute de petits détails au moment de l’édition du contenu. Ces filtres existent en quatre catégories :
- le paysage ;
- le portrait ;
- l’alimentation ;
- le vif.
Le format pov dispose d’autres options comme les « effets ». Cette option permet la personnalisation du contenu en fonction de ses envies. On retrouve aussi d’autres filtres :
- filtre « estival » pour apporter une couche de couleur à la vidéo ;
- filtre portrait « SI » pour faire rajeunir un visage de 10 ans ;
- Filtre paysage « B6 » pour créer un paysage derrière le personnage et pour donner des couleurs chaudes.
D’autres options pour bien se mettre en scène
Lorsqu’un créateur de vidéo s’adresse à son public, plusieurs autres options lui permettent de bien se mettre en scène. Parmi celles-ci figurent les effets :
- le multiplicateur qui fait apparaître plusieurs personnes dans la vidéo ;
- l’effet Star Wars pour faire un défilement de texte en 15 secondes ;
- les accessoires et les lunettes pour agrémenter leur apparence.
Il est par ailleurs possible de créer ses propres filtres grâce à l’outil Effect House. Le créateur vidéo a aussi accès à d’autres éléments comme l’insertion du nom d’une société pour faire connaître ses activités auprès de ses potentiels clients. Les vidéos « Point de vue » permettent aux producteurs amateurs de réaliser des films où ils entrent en scène. Les vidéos de Strangers Things met, par exemple, en avant un protagoniste qui déclare sa flamme en direct au visionneur du contenu. L’acteur s’intègre sur l’écran de l’abonné en utilisant son salon, sa cuisine ou sa chambre comme arrière-plan. L’idée est alors de poster des vidéos où tout le monde s’imagine qu’il est réellement le personnage incarné dans ces contenus. Sur le plan marketing, ce type de vidéo constitue un excellent outil digital avec un spectre très large. Une marque a l’avantage de réaliser des productions où le client a l’impression de toucher son produit entre les mains. Il s’agit alors d’une solution ultime pour se faire connaître et pour favoriser le « call to action ».
Pourquoi créer un pov ?
Créer un POV sait plaire à tous les profils d’utilisateurs. Derrière ce contenu diffusé se cache un intérêt personnel.
Créer un pov pour devenir célèbre sur les réseaux sociaux
En général, cette vidéo permet de gagner des likes si on manque de visibilité sur TikTok. Les abonnés de cette plateforme adoptent cette stratégie pour devenir célèbres en un rien de temps. En créant ce type de contenu, ils seront suivis par de nombreux fans et deviennent la nouvelle génération d’influenceurs sur les réseaux sociaux.
Faire ses premiers pas dans le monde du cinéma
Cette option va aussi permettre aux amateurs de productions de séries et de films de se faire un nom ou de faire leur pas dans cet univers riche en créativité. Ils proposent des contenus immersifs pour pousser les internautes à l’action. Les abonnés créent ainsi des mises en scène qui génèrent des sensations et des émotions auprès des autres utilisateurs. Une vidéo POV est réalisée pour que les internautes puissent se sentir concernés par le contenu et pour qu’ils soient invités à interagir avec celui-ci.
Laisser libre cours à son imagination
Pour réaliser une vidéo de ce genre, un abonné joue sur toute la carte de personnalisation. Il choisit une musique la plus dramatique possible et le thème qui lui convient. Il imagine ensuite les mises en situation les plus appréciées telles que :
- la tromperie ;
- les scènes tragiques de rupture ;
- le « coming-out ».