Déjà habitué des sapins de Noël, le parfum sera encore de tous les réveillons cette année. Avec lui, vous ne risquez pas de tomber à côté… A condition de bien connaître les goûts de la personne à qui vous l’offrez. Voilà qui devrait vous aider à faire votre choix.
Le plus emblématique : Gabrielle de Chanel
Avant de devenir Coco Chanel, Madame Chasnel (de son vrai nom) était Gabrielle. Une femme libre et insoumise qui a inspiré ce parfum aux notes florales et au flacon minimaliste. Le secret de ce jus : un mélange de quatre fleurs, l’ylang-ylang, le jasmin, la tubéreuse et la fleur d’oranger.
Le plus fleuri : Joy de Dior
En cette période de Noël, les nouveautés fusent en termes de parfum. Et chez Dior, le petit dernier porte un nom à la hauteur de sa senteur : Joy. Une eau de parfum légère et fleurie à la fois, qui allie la douceur des notes florales à l’aspect brut de celles du bois.
Le plus dépaysant : Nomade de Chloé
Il souffle comme un vent de liberté sur la maison Chloé. La dernière née des fragrances, Nomade, nous donne envie de partir prendre l’air librement. Solaires et naturelles, les notes de mousse de chêne, de mirabelle et de freesia de ce parfum, évoquent une escapade au grand air.
Le plus mystérieux : Aura de Mugler
Le petit dernier de la maison Mugler a un caractère bien trempé. Et avec son flacon vert quasi mystique, impossible de s’y tromper. Mais ne vous y méprenez pas, Aura n’a rien d’un parfum fort et charnel. Avec ses senteurs de feuilles de rhubarbe, de fleur d’oranger et de Vanille Bourbon, il dégage plutôt une certaine fraîcheur végétale.
Le plus hypnotique : Bloom de Gucci
Avec un nom pareil, cette fragrance avait plutôt intérêt à être fleurie. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas erreur sur la marchandise. Tubéreuse, jasmin et Quisqualis indica, une fleur du sud de l’Inde utilisée pour la première fois en parfumerie, il y a de quoi faire tourner les têtes. Le tout contenu dans un écrin rose poudré très contemporain.
Le plus explosif : La Nuit Trésor à la Folie de Lancôme
Un petit nouveau fait son arrivée dans la famille Trésor de Lancôme, La Nuit Trésor à la Folie. Et avec lui, pas question de faire dans la discrétion. Rose, jasmin, pivoine, vanille, patchouli et quelques notes de musc, il n’y a pas à dire, ce parfum est ensorcelant. Il flotte comme un air de lâcher prise.
Le plus moderne : Mon Guerlain de Guerlain
Portée par Angelina Jolie, cette eau de toilette rayonne autant qu’elle rafraîchit. Forte et sensuelle à la fois grâce à des notes de jasmin, de lavande et d’agrumes, elle plaira aux femmes modernes qui ne se refusent rien. Le tout enveloppé dans un flacon épuré et graphique propre à la maison Guerlain.
Le plus contrasté : The Only One de Dolce & Gabbana
Il paraît que les opposés s’attirent, et ce dicton prend toute sa grandeur avec ce parfum signé Dolce & Gabbana. The Only One est une composition florale et inattendue qui fait se rencontrer la violette et le café. Audacieux mais terriblement efficace.
Le plus étonnant : Kenzo World Eau de Toilette
Le crédo de ce parfum : ne pas se prendre au sérieux. Et ça tombe bien, c’est exactement ce dont on a envie en ce moment. Un jus vêtu d’un œil rose, aussi frais que cette nouvelle eau de toilette signée Kenzo. Avec ce subtil mélange de notes fruitées et florales, préparez-vous à une véritable explosion de senteurs.
Le plus téméraire : L’Interdit de Givenchy
Suivre son instinct, aller au-delà de ses propres limites et ne rien s’interdire, c’est la promesse que nous fait ce nouveau-né. Et pour cela, la maison Givenchy l’a revêtu de fleur d’oranger, de jasmin et de tubéreuse, mais également de senteurs plus brutes comme celles du vetiver et du patchouli.
Le plus audacieux : LolitaLand de Lolita Lempicka
Plongez dans l’univers gourmand de Lolita Lempicka avec ce nouveau parfum. Véritable hommage à la nature et la féminité, il est à la fois floral et gourmand. Et en plus, il s’inscrit dans une démarche éco-responsable chère à la marque qui lui a même valu le label One Voice, une association de défense des animaux.
Le plus sensuel : Mon Paris de Yves Saint Laurent
Dans son flacon élégant et moderne, ce jus est si intense qu’il en deviendrait presque addictif. Et c’est d’ailleurs exactement comme ça qu’il a été pensé. Une rencontre magnétique entre le musc blanc, le patchouli et la fleur de Datura, qui nous vient de contrées exotiques.
Le plus sucré : Pure XS for Her de Paco Rabanne
Pop-corn, vanille, ylang-ylang et bois de santal : jamais un parfum n’avait été aussi sucré. Les plus gourmandes y trouveront forcément leur compte. Un jus fait d’excès et de sensualité incarné par la non moins excessive Emily Ratajkowski.