Allaitement mixte : Combiner l’allaitement maternel et le biberon

 
 

Allaiter est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre bébé, mais donner le biberon en complément peut parfois s’avérer très utile.

 

Pour faire face aux obstacles

 

Quand vous n’avez pas assez de lait

 

En général, plus vous allaitez, plus vous produisez de lait. Mais si vous avez un début difficile d’allaitement, que ce soit parce que vous et votre bébé êtes séparés à l’hôpital plus longtemps que d’habitude, bébé n’arrive pas à bien téter, ou pour toute autre raison, vous pouvez souffrir d’un manque de lait maternel ou de l’absence de montées de lait. Même quand tout va bien, certaines femmes n’ont pas assez de lait pour répondre aux besoins de leur bébé. C’est plus fréquent chez les mamans qui ont des multiples enfants, celles qui ont eu une chirurgie de réduction mammaire, et même parfois chez les femmes qui donnent naissance plus tard dans la vie.

 

Si votre bébé semble toujours avoir faim après que vous l’ayez allaité, vous pouvez avoir un faible apport en lait. Il faut alors en parler à votre pédiatre ou à un spécialiste en lactation pour mettre en place des solutions pratiques pour nourrir votre bébé.

 

Quand vous ne pouvez pas tirer le lait

 

Il n’est pas surprenant que les mères décident de sevrer quand elles reprennent leur travail. Tirer le lait au bureau peut être stressant (sans parler d’être un défi logistique), et même si vous approvisionnez votre congélateur de lait pendant le congé de maternité, votre stock sera rapidement écoulé. Cependant, il existe une autre option : Donnez à votre bébé du lait maternisé pendant la journée, mais continuez de l’allaiter avant de partir au travail et après votre retour à la maison. Cela permettra à votre bébé de continuer à bénéficier des bienfaits de l’allaitement maternel, et vous apprécierez tous deux ce moment de complicité. Dans une semaine ou deux, votre corps s’adaptera à produire du lait lorsque votre bébé en a besoin – culminant dans le matin et le soir et diminuant pendant la journée.

 

Lorsque vous avez besoin de sommeil

 

Beaucoup de nouvelles mères s’adaptent très bien aux interruptions de sommeil fréquentes qui sont pratiquement inévitables quand il s’agit d’allaiter un bébé. Mais pour certaines femmes, avoir une bonne nuit de sommeil est indispensable pour démarrer leur journée du bon pied. L’allaitement est une tâche très difficile, et beaucoup de femmes risquent de souffrir de dépression si elles n’arrivent pas à bien se reposer. Si vous êtes consciente que dormir suffisamment est important pour votre santé mentale, essayez de demander à votre conjoint de donner le biberon à bébé la nuit. Cela vous donnera le temps de bien récupérer et permettra à papa de nouer des liens étroits avec bébé.

C’est la raison pour laquelle beaucoup accueillent leurs proches avec des cadeaux d’anniversaire attrayants. De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rendre dans les magasins traditionnels pour acheter des cadeaux.