Durant ses premiers mois de vie, le bébé apprend à découvrir son environnement. Il est rapidement attiré par les couleurs, le mouvement et le son. Pour éveiller ses sens et assouvir sa curiosité, il a besoin de jouer. Pour mieux choisir le jouet de votre bébé, on vous présente ces conseils pratiques :
Un jouet pour chaque tranche d’âge
Le jouet doit être adapté à l’âge du bébé et à son stade d’éveil. Ne brûlez pas les étapes en lui offrant des jouets complexes qu’il ne saura manipuler.
De 0 à 3 mois, le bébé ne s’intéresse pas vraiment aux jouets. Vous pouvez lui offrir un simple doudou.
De 3 à 6 mois, le bébé est attentif au son de son hochet et aux couleurs de son tapis d’éveil. Il essaye d’attraper les objets et de les tester avec sa bouche. Vous pouvez lui offrir des jouets de dentition ou des boîtes à musique ou des cubes en mousses ou des pyramides d’anneaux colorés. Avec la répétition, il réussira à les empiler les unes sur les autres.
De 6 à 9 mois, le bébé arrive généralement à s’asseoir seul. Il adore écouter la musique et imiter ses parents et répéter quelques sons. C’est le moment de lui offrir, des téléphones, des peluches qui parlent, ça lui apprendra à prononcer de nouveaux mots.
De 9 à 12 mois, les bébés se mettent déjà à quatre pattes et essayent de marcher. Vous pouvez leur offrir des ballons, des animaux à bascules, des livres d’images en carton. Les trotteurs pousseurs sont aussi efficaces durant cette période. Avec l’aide des petites roues, il apprendra à se redresser et à marcher.