On ne peut pas aborder l’univers des musiques de films sans parler du virtuose Hans Zimmer, un acteur majeur de cette discipline. Depuis plus de trente ans, plus de cent cinquante productions ont fait le tour du monde. Derrière ces créations, il y a un homme dont on connaît peu le visage. Pourtant, au moins une fois dans sa vie, on les a déjà entendues. Ce sont les œuvres d’un musicien et producteur talentueux appelé Hans Zimmer. Qui est-il ? Lisez l’article pour mieux le connaître !
Qui est Hans Zimmer ?
Biographie
Né le 12 septembre 1957, Hans Florian Zimmer, dit hans zimmer a vu le jour à Francfort, en Allemagne. Son père est un ingénieur, ce qui lui permet de s’initier aux concerts de musique classique dès son plus jeune âge. Cependant, n’appréciant pas le mode d’apprentissage traditionnel, il est devenu autodidacte en apprenant avec le piano familial. Après le décès de son père, il s’est réfugié dans la musique qui est devenue sa passion et son passe-temps. Né allemand et naturalisé américain, Hans Zimmer a développé un grand intérêt pour la musique électronique et s’est installé à Los Angeles.
Quelques années new wave
Adepte des synthétiseurs et des claviers, il a intégré plusieurs groupes comme :
- Krakatoa : début de sa carrière en tant que musicien ;
- The Buggles qui est un groupe de rock new have (apparition dans la première vidéo musicale diffusée sur MTV : clip de Video Killed the radio star) ;
- Krisma : il est le joueur de synthé de ce groupe italien ;
- Helden, Macone, Shriekback, The Damned : en bref passage pour achever ses années new wave.
Ses premiers pas et ses premiers succès hollywoodiens
Hans zimmer a débuté sa carrière de compositeur de musique de films comme assistant de Stanley Myers, puis en tant que son co-compositeur. Ce dernier l’oriente vers la musique de film et l’a accompagné sur plusieurs projets. Il s’est fait connaître avec la bande originale de Rain Man (Dustin Hoffman et Tom Cruise), nominée aux Oscars en 1988. Depuis, cette première nomination, les portes de Hollywood se sont ouvertes à Hans Zimmer. Le début de sa prodigieuse ascension aux États-Unis a été marqué par son œuvre magistrale sur le Roi Lion, vendue à des millions d’exemplaires. Ensuite, il a touché tous les genres de films et de séries télévisées :
- de l’animation à la comédie ;
- au drame et au thriller ;
- au film historique, d’action, de guerre, de drame et de science-fiction.
Un succès public et un partenaire assidu
En intégrant le monde hollywoodien, hans zimmer est omniprésent dans cet univers à raison de cinq projets par an. Toutes les musiques enchaînées par l’artiste sont de haute qualité et riches en émotion, offrant une autre dimension à ses réalisations. Ensuite, Walt Disney Studios, Steven Spielberg et DreamWorks se sont intéressés à Hans Zimmer. Il accumule différentes récompenses : Oscars, Grammy Awards, Golden Globe. Au début des années 2000, il devient un producteur-compositeur majeur et l’un des grands compositeurs de sa promotion dans l’industrie du cinéma. Ses réussites se suivent sans se ressembler, il devient le compositeur attitré de plusieurs réalisateurs.
Les BO préférées
Hans Zimmer est un génie de la musique, notamment des musiques de films. Il est spécialisé dans la composition de partitions orchestrales en révolutionnant sa manière de concevoir la bande originale avec un style grandiloquent. Parmi les BO préférées d’Hans Zimmer, nous allons vous en mentionner ci-après quelques-unes.
La Trilogie The Dark Night
Placée sous l’égide du réalisateur Christopher Nolan, Hans Zimmer et James Newton Howard ont été conviés à participer au réalisme et au modernisme de la Trilogie The Dark Night. Ces compositeurs ingénieux ont entrepris une croisade contre les symphonies héroïques traditionnelles. Ils ont hybridé leurs styles distinctifs pour avoir une révolution sonore de la marche gothique au sein de Gotham City.
Gladiator de Ridley Scott
Le principe de Hans Zimmer est de transmettre avec le son ce qui ne peut l’être avec la parole. C’est sa façon de prendre part à la composition d’une bande originale d’un film. Avec la BO de Gladiator, il a créé une musique avec des sons orchestraux classiques en mélangeant les musiques arabes et marocaines. Pour la réaliser, il a collaboré avec la chanteuse Lisa Gerrard. Cela a fait de ce film l’une des plus belles bandes originales de la carrière de Ridley Scott.
Pirates des Caraïbes
Produits par Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer, les cinq films de la célèbre saga sur la piraterie ont été déjà commandés par Hans Zimmer. Il a fait un véritable triomphe avec le second volet des aventures de Jack Sparrow dont la référence est « The Kraken ». Le thème musical des « Pirates des Caraïbes » est facilement reconnaissable dès sa première note. Ses superbes envolées lyriques donnent véritablement la chair de poule sur scène.
Le Roi Lion
La BO du film d’animation « Le Roi Lion » est l’une des plus grandes réalisations du compositeur Hans Zimmer. Il a reçu un Oscar grâce à ce chef-d’œuvre conçu avec des instruments traditionnels africains, des chansons cultes avec des paroles mémorables. C’est une réalisation magistrale ayant marqué le début du succès incessant de l’artiste.
Les autres BO les plus marquantes de hanz zimmer
Pour parler des bandes originales préférées du grand compositeur-musicien allemand Hans Zimmer, la liste est longue. Pourtant, il importe de connaître les plus marquantes :
- La Ligne Rouge de Terrence Malick ;
- Spirit, l’étalon des plaines de Lorna Cook et Kelly Asbury ;
- Sherlock Holmes de Guy Ritchie ;
- The Amazing Superman de Mark Weeb ;
- Da Vinci Code de Dan Brown ;
- Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick :
- le récent Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, etc.
Interstellar et Inception de Christopher Nolan
Interstellar et Inception sont deux films faisant aussi partie de BO préférées d’Hans Zimmer. D’ailleurs, il a travaillé avec Christopher Nolan pour en faire des compositions grandioses.
Interstellar : une originalité musicale
La BO du film « Interstellar » de Christopher Nolan est composée par Hans Zimmer. Elle relève d’un challenge conclu entre les deux collaborateurs, car Zimmer n’a pas eu le droit de consulter le scénario. Nolan lui demande de lui proposer une seule page de texte en moins de 24 heures. Le cinéaste a été stupéfait du travail de Zimmer intitulé « Day One ». Ce dernier a su trouver la clef de voûte de l’œuvre entière, un voyage interstellaire séparant le père et sa fille. La bande-son et les musiques originales du film « Interstellar » ont marqué l’univers de la cinématographie en faisant vibrer le monde entier.
Inception : une musique de référence dans le milieu
Sorti en 2010, le film « Inception » de Christopher Nolan est également un projet de collaboration entre le cinéaste et Hans Zimmer. Ce dernier a créé « Time » qui est l’une de ces réalisations ayant permis au grand public de découvrir son travail. Il s’agit d’une bande originale temporaire devenue une référence dans le monde du cinéma. Effectivement, plus qu’une simple musique de film, la BO d’Inception est utilisée pour de nombreux lancements de films à gros budget. Elle répond conformément à l’intention de l’artiste : évoquer le rêve tout en suscitant les émotions.
Les techniques de composition de musique d’Hans Zimmer
Concernant les œuvres d’Hans Zimmer, ses meilleures musiques sont celles qui lui ont permis d’être nommé aux Golden Globe. Pour devenir l’un des compositeurs les plus talentueux et les plus prolifiques de l’industrie du cinéma, Zimmer a ses propres techniques :
- la définition des intentions artistiques pour obtenir le fil rouge de sa composition ;
- la création d’une grille harmonique instaurant un sentiment d’ambiguïté ;
- l’utilisation des notes issues des accords d’accompagnement et des répétitions ;
- la simplicité de la mélodie, des accords et de l’orchestration pour dégager l’essentiel de sa composition ;
- l’utilisation des ostinatos harmoniques, mélodiques ou rythmiques ;
- le choix et le nombre des instruments d’orchestration pour casser la monotonie, etc.