Les conseils
Éviter l’exposition entre 12 et 16 heures, au moment où les rayons ultraviolets sont les plus intenses.
Utilisez un chapeau et des lunettes de soleil avec des lentilles approuvées qui peuvent filtrer les UVA et les UVB.
Appliquez un écran solaire toutes les deux heures et toujours après chaque bain.
Choisissez un facteur de protection en fonction de votre phototype et des conditions d’exposition (zone géographique, période de l’année, altitude).
Faites attention aux surfaces réfléchissantes comme la neige, l’eau et le sable, qui réfléchissent la lumière du soleil en augmentant la quantité de rayons UV qui affectent la peau.
Évitez les lampes de bronzage, qui sont très nocives pour la peau, si possible.
Évitez l’exposition au soleil lorsque vous prenez des médicaments photosensibilisants : certaines substances prises avant ou pendant l’exposition au soleil peuvent provoquer des réactions cutanées.
Évitez l’exposition au soleil pendant la grossesse, car dans cet état, le risque d’apparition de taches cutanées permanentes est plus élevé.
Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.
Protégez la peau des enfants : évitez de les exposer au soleil au milieu de la journée et veillez à ce qu’ils bénéficient d’une très haute protection, en plus d’un chapeau et d’une chemise.
N’oubliez pas d’appliquer l’écran solaire à des endroits auxquels vous ne pensez pas habituellement, comme le cou-de-pied et les oreilles.
Appliquez la crème protectrice même quand vous n’êtes pas à la plage ou quand le ciel est nuageux, car les rayons UVA passent à travers.
Toujours se protéger lorsqu’on sort en plein air, par exemple lors d’une promenade, d’une excursion à bicyclette, en bateau, à cheval, etc.
Appliquer la crème au moins une demi-heure avant l’exposition.
Pour assurer une bonne hydratation de votre peau, consommez des aliments riches en vitamine C, vitamine E, bêta-carotène.
Méfiez-vous des coups de soleil et des érythèmes, surtout dans les premières heures d’exposition, car il faut environ 48 à 72 heures avant que la mélanine ne commence à se former.
Afin d’obtenir un bronzage sain et durable, exposez-vous progressivement, en commençant par une protection élevée, puis en l’abaissant.
Pour soulager la peau après l’exposition au soleil, appliquez toujours une qualité après le bronzage.