Mocassins pour hommes

 

Les mocassins sont incroyablement polyvalents, ils vont bien avec tout, d’un costume pointu à une paire de shorts décontractés. L’astuce est de savoir quel mocassin choisir, et à quel moment.

Mors de cheval ou pompons ? Cuir ou daim ? Faut-il opter pour des chaussures sans chaussettes ? Notre guide ultime des mocassins pour hommes vous aidera à répondre à ces questions courantes et à bien d’autres encore.

 

Suivez le guide

 

Qu’est-ce qu’un mocassin ?

Le mocassin est un hybride entre le mocassin et la chaussure traditionnelle norvégienne. Conçu pour s’enfiler et s’enlever facilement, les lacets sont remplacés par une selle, des glands, une barre métallique ou un nœud.

Les mocassins ont deux caractéristiques bien distinctes : un profil bas et une couture qui s’incurve autour du tablier de la tige de la chaussure. 

 

Comment porter des mocassins

Traditionnellement, les mocassins étaient une chaussure décontractée. Aujourd’hui, il existe un large choix de styles, de couleurs et de matériaux, de sorte que vous pouvez trouver l’accord parfait avec presque toutes les tenues. Voici quelques conseils rapides :

Les mocassins ne sont pas adaptés aux événements formels à cravate noire, mais ils peuvent être portés avec un costume. En règle générale, les mocassins noirs sont plus formels que les bruns, et le cuir est plus formel que le daim. Pour le style le plus polyvalent, optez pour un mocassin à deux sous. Portez des mocassins en cuir noir avec un costume sombre pour un look distingué. Les mocassins à glands sont le compagnon idéal des chinos. Les mocassins tannés sont parfaits avec des shorts. Les messieurs portent toujours des chaussettes avec leurs mocassins. Si vous portez un short, optez pour le genre invisible ” low profile “.

 

Le mocassin Wildsmith

Le Wildsmith possède une couture distinctive et une surpiqûre verticale sur le bout.

En 1926, le roi George VI, monarque britannique, a demandé à Raymond Wildsmith de concevoir une chaussure confortable pour les tenues d’intérieur de la maison de campagne. Le résultat fut un modèle en cuir, ressemblant à une pantoufle, avec une selle sur le dessus et une couture distinctive. Connue sous le nom de Wildsmith, cette chaussure de rois a été populaire depuis lors.

Portez les vôtres avec un pantalon ou un costume pour une sensation européenne distinguée. Les messieurs portent toujours des chaussettes, assortissez-les à la couleur de votre pantalon pour mettre en valeur l’élégant profil bas de la chaussure.

 

Le mocassin Aurland

L’Aurland a une couture surélevée et est fabriqué en cuir souple et mat, comme un mocassin.

Construit de la même manière que le Wildsmith, l’histoire de l’Aurland remonte aux chaussures des pêcheurs norvégiens. Présentée dans une édition des années 1930 du magazine Esquire, une paire de mocassins scandinaves simples a inspiré la famille Spaulding du New Hampshire à proposer sa propre version et la légende du mocassin Aurland est née.

Traditionnel et élégant, l’Aurland présente des coutures en relief sur le tablier. Cette couture texturée donne à la chaussure une sensation d’approche, idéale pour les tenues de loisirs décontractées et élégantes. Pensez aux dîners au club et aux sorties au théâtre.

 

Le mocassin à un sou

Le Penny loafer possède une large découpe sur la sangle de la selle, assez grande pour contenir une pièce de monnaie.

Ce mocassin classique est devenu un succès à la fin des années 1930, lorsque les étudiants des écoles préparatoires ont utilisé le détail de la découpe de la selle pour stocker des pennies pour les appels téléphoniques.

Les plus jeunes les portent parfois sans chaussettes, mais les gentlemen plus matures devraient opter pour des penny loafers avec des chaussettes foncées et une paire préférée de chinos ou de jeans. Jetez un blazer rayé pour un look preppy complet ou choisissez une digne veste en tweed pour un charme sans effort.

 

Le mocassin Kiltie

Le Kiltie se distingue facilement par son rabat en cuir frangé.

Respectant le kilt, une forme de vêtement traditionnel porté par les hommes en Écosse, le rabat en cuir frangé sur le dessus des mocassins kiltie est fixé par un nœud ou des glands.

Vos kilties ont fière allure en été et sont idéales pour les barbecues et les repas à l’extérieur. Ils sont plus beaux avec une paire de chinos en coton de bonne qualité ou des shorts chino sur mesure.

 

Le mocassin Gucci

Une grande partie du style caractéristique de Gucci était inspirée par les activités équestres, comme le mors ou le mocassin Gucci.

En 1953, les mocassins noirs du designer Gucci ont pris d’assaut le monde de la mode. Inspiré de l’harnachement des chevaux, le “mors” métallique emblématique en travers du haut de la chaussure rend les mocassins Gucci instantanément reconnaissables.

L’un des styles de mocassins les plus formels, le Gucci ou ” mors de cheval ” est idéal avec un costume. Portez les vôtres avec une tenue de bureau élégante ou lors de mariages, baptêmes et cérémonies de remise de diplômes.

 

Le mocassin belge

Le mocassin belge raffiné est cousu à l’envers pour créer une couture très fine.

La Belgique est célèbre pour la bière et le chocolat, mais en 1954, alors qu’Elvis était occupé à enregistrer sa première démo de 10 minutes, les Belges étaient également occupés à faire un petit ajout précieux au mocassin, un nœud.

C’est un look nettement élégant qui apporte un flair européen à n’importe quelle tenue. Portez vos mocassins belges chaque fois que vous voulez quelque chose de plus robuste qu’une chaussure bateau, mais sans l’inconvénient des lacets.

 

Le mocassin à glands

Les glands sont maintenus en place par un support en cuir élégant.

Ajouter un gland au mocassin était l’idée de l’acteur Paul Lukas, qui a joué dans des films comme 20 000 lieues sous les mers (1954) et Tendre est la nuit (1962).

Le mocassin à glands est idéal pour les verres au bar, les repas entre amis ou les soirées au théâtre. Et n’oubliez pas l’origine de cette chaussure élégante, les mocassins à tasse sont nés du grand écran et sont parfaits avec un jean chic ou une moleskine pour une sortie au cinéma !

S'abonner à nos actualités

Soyez les premiers à être informés de nos promotions et de nos nouveautés.

C’est la raison pour laquelle beaucoup accueillent leurs proches avec des cadeaux d’anniversaire attrayants. De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rendre dans les magasins traditionnels pour acheter des cadeaux.