Noël, anniversaires, occasions diverses ou juste pour faire plaisir, offrir des cadeaux reflète l’attention que nous portons à notre entourage. Oui, mais voilà, qui dit cadeau, dit emballage et avouons-le, cette étape reste sans doute la moins agréable. Voici quelques astuces pour emballer vos livres comme un pro.
Comment faire un paquet cadeau pour un livre ?
Le choix du papier
Pour emballer un livre, il vous faudra tout d’abord le papier cadeau adéquat. En effet, choisissez un papier de qualité, qui ne se déchire pas facilement et surtout assez épais pour ne pas laisser transparaître le contenu du cadeau. Vous pouvez trouver ce type de papier dans les magasins spécialisés ou bien même dans certains supermarchés. Munissez-vous ensuite d’un joli ruban, que vous nouerez après avoir emballé le livre et d’un papier de soie ou un tissu que vous disposerez à l’intérieur du paquet cadeau, pour protéger le livre.
La boîte cadeau
Une fois que vous vous êtes procuré tout le nécessaire, il est temps de passer à l’étape suivante, à savoir trouver une belle boîte cadeau dans laquelle vous mettrez le livre. Choisissez une boîte assez grande pour que le livre ne soit pas trop serré et surtout, veillez à ce qu’elle soit de bonne qualité, pour éviter qu’elle ne se casse lorsque vous la manipulerez. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins, vous pouvez toujours fabriquer votre propre boîte cadeau en carton.
Éléments nécessaires pour faire un paquet cadeau
Voici les éléments indispensables à ajouter à votre liste de courses pour emballer un cadeau soigneusement :
- du papier cadeau de bonne qualité, suffisamment épais et soigné ;
- une belle boîte cadeau assez grande pour ne pas abîmer le livre ;
- un ruban ;
- du papier de soie ou un tissu.
Le matériel :
- du papier cadeau ;
- une boîte cadeau ;
- du ruban adhésif ;
- des ciseaux.
Quel types de papier cadeau ?
Le choix du papier cadeau est important pour emballer un livre. En effet, il doit être assez épais pour ne pas se déchirer facilement et surtout, de bonne qualité pour que le cadeau ait l’air soigné. Évitez le papier kraft qui n’a pas vraiment l’air d’un emballage de cadeau, à moins que vous ne misiez sur son aspect vintage et que vous l’assortissiez d’une belle étiquette manuscrite et d’une ficelle en raphia en guise de ruban. N’hésitez pas à choisir le papier qui correspond le mieux à vos goûts et à l’ambiance que vous voulez créer.
Emballage cadeau original : en forme de bonhomme de neige
Pour emballer un livre de façon originale, vous pouvez donner une forme particulière à votre cadeau en fonction de l’occasion ou de la saison. Pour un emballage unique, pensez à une forme de bonhomme de neige ! Cet emballage fera sensation sous le sapin et surprendra vos proches. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- prenez une feuille de papier cadeau assez grande et dessinez un bonhomme de neige au centre ;
- pliez ensuite la feuille en trois pour former une pochette ;
- glissez votre livre à l’intérieur de la pochette et fermez-la avec du ruban adhésif ou des boutons en guise de nez et de boutons ;
- décorez votre emballage avec des rubans, des perles ou encore des strass pour un effet garanti !
- une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à glisser votre emballage sous le sapin.
Conseil
N’hésitez pas à choisir un livre en rapport avec le thème de l’emballage, comme un livre sur la neige ou les contes de Noël.
Comment emballer un livre joliment ?
Pour emballer un livre de façon soignée, suivez ces étapes :
- choisissez votre papier cadeau puis découpez un rectangle dans le papier cadeau assez grand pour pouvoir y envelopper le livre ;
- posez le livre au centre du rectangle et pliez les bords en prenant soin de bien les aplatir ;
- ajoutez ensuite un ruban adhésif sur toute la longueur du paquet cadeau pour maintenir le papier cadeau en place ;
- pour finir, ajoutez une étiquette sur laquelle vous indiquerez le nom du destinataire et le message que vous souhaitez lui faire parvenir.
Voici quelques astuces pour emballer un livre de façon originale :
- utilisez du papier cadeau à motifs ou message ;
- customisez votre emballage avec des stickers ou des étiquettes ;
- utilisez un joli ruban adhésif ;
- ajoutez une petite fiche explicative sur le contenu du livre.
Quel contenant choisir pour bien emballer un livre ?
Les pochettes
Selon la taille de votre livre, vous pouvez également l’envelopper dans une pochette. Il existe différents types de pochettes :
- les pochettes en plastique ;
- les pochettes kraft ;
- les pochettes à bulles.
Les pochettes en plastique sont idéales pour emballer un livre, car elles le protègeront des aléas du transport et des intempéries. Les pochettes kraft sont, quant à elles, plus écologiques et donneront un aspect plus artisanal à votre emballage. Enfin, les pochettes à bulles sont parfaites si vous avez besoin de transporter le livre en toute sécurité.
Le carton
Le carton représente aussi une alternative intéressante pour l’emballage pour les livres. Il est souvent utilisé pour emballer les ouvrages fragiles ou de grande taille. Vous pouvez réaliser un emballage en carton vous-même si vous avez un peu de temps devant vous, sinon vous pouvez toujours acheter des emballages en carton dans les magasins spécialisés.
Astuce d’emballage très solide et gratuit (surtout pour livres)
Les cartons à pizza !
Vous n’y avez sans doute pas pensé, mais un carton à pizza peut vous sauver la mise ! Pour cela suivez les étapes suivantes :
- récupérer un carton à pizza neuf auprès d’une pizzeria (oui, un livre à la sauce tomate et à l’huile piquante, c’est moyen question cadeau) ;
- coupez le haut du carton, puis le bas, de sorte qu’il n’y ait plus que la partie centrale ;
- placez votre livre au centre, empêchez-le de bouger en mettant des objets légers aux 4 coins (règles, crayons, feuilles A4…), puis refermez le carton en mettant du scotch sur toutes les arêtes.
Voilà un emballage très solide pour un coût quasi nul.
Laisser parler sa créativité
Pour emballer un livre de façon originale, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité ! Vous pouvez réaliser un emballage en carton, utiliser toutes sortes de papier cadeau disponibles dans le commerce ou encore ajouter des autocollants (formes, lettres), prévoir des sacs originaux, des tissus divers et variés, un vêtement dont vous n’avez plus l’utilité et bien d’autres idées encore. En plus d’une originalité garantie, vous pourrez surprendre les destinataires qui ne s’attendront sûrement pas à y trouver… un livre.
Avec ces quelques astuces, vous savez désormais comment empaqueter un livre de façon soignée et unique. Alors, c’est qui le petit génie de l’emballage désormais ? C’est vous ! Attention cependant, vous risquez de faire des admirateurs qui n’hésiteront plus à vous demander d’emballer leurs cadeaux à la moindre occasion. Bon courage !